Classe et lutte des classes (Downton Abbey S01)

Certains l’ont sûrement vu, durant les vacances de Noël, TMC a diffusé la première saison de la très british série « Downton Abbey ». Je ne l’avais jamais vu, mais en avait entendu parler, je m’asseyais donc devant ma télé ce samedi 11 décembre ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre par rapport au synopsis à part que j’allais y retrouver la géniale MacGonagall (Maggie Smith) et le capitaine Avery (Hugh Bonneville).
Ce fut une très bonne surprise ! Je ne peux la trouver que bonne, c’est britannique (déjà un bon point), ça se passe dans un manoir avec Lord, Lady et domestiques et ça présente les vrais différences entre ces deux « castes » sans pour autant faire passer les maîtres pour des tirans ou les domestiques des victimes. On voit les bons côtés comme les mauvais.
Toutes les intrigues, principale comme secondaires, sont bien traitées. Avec une saison de 7 épisodes, il vaut mieux que tout soit bien et fluide et c’est le cas.
On suit avec plaisir les aventures amoureuses de nos soeurs et nos femmes de chambre. Entre coups bas et coups du sort, pas moyen de s’ennuyer. On assiste à l’arrivée des technologies (Maggie Smith nous fait d’ailleurs bien rire avec ces commentaires sur ces dernières)), des libertés, en clair des changements du début du XXe siècle.

Parlons maintenant des personnages, on y trouve Lady Mary, l’aînée des soeurs, promise à l’héritier de Downton qui est mort sur le Titanic, c’est une jeune femme d’esprit qui ne sait pas ce qu’elle veut, je ne l’aimais pas trop au départ, mais on la prend vite en affection quand on la connaît. Lady Sybil ensuite, militante pour la liberté des femmes et le droit de vote. Puis vient la petite dernière, oubliée de tous, Lady Edith. Difficile de s’imposer quand nos soeurs accaparent tant l’attention, j’ai un peu de mal avec ce personnage, mais je comprends ces motivations. Viens le tour de la comtesse douairière, Maggie Smith est vraiment une perle, cette actrice est un génie, elle me fait bien rire et les situations cocasses entre elle et la mère de Matthew (Harriet Jones en grande forme ^^) sont justes magnifiques. Matthew, parlons-en, c’est le nouvel héritier, j’l’aime bien, on voit qu’il essaie de s’adapter, j’adore les moments Mary/Matthew (mais bon sang, vous n’êtes que deux idiots). Il reste du côté de nos seigneurs, les parents, j’adore la mère personnellement et les moments entre elle et la comtesse sont super (comment ça tous les moments où il y a Maggie Smith sont géniaux !) et le père est très bien en maître juste et essayant de régler au mieux les problèmes de toute la maisonnée.
Passons maintenant aux domestiques, Bates, le secret, il est trop encombré de règle et d’honneur, mais alors sinon c’est un Dieu ! Anna, la femme de chambre en chef, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et j’aime ça ! Gwen, la rousse (remarquez le cliché celtique), femme de chambre de Sybil, tu pourras faire de grandes choses ma fille ! Passons aux plus intéressants, Thomas et O’ Brien, les salops de service, Thomas ou le gars le plus sans coeur et intéressé du royaume et O’ Brien, femme de chambre de Madame, pas si méchante si on lui enlève l’autre zozo. Viennent ensuite William et Daisy, valet et aide-cuisinière qui se fait crier dessus à longueur de journée par Mrs Patmore, la cuisinière attachante. Enfin les derniers et pas les moindres, Carson le majordome et Mrs Hughes la gouvernante, veillant sur tout le monde comme des parents sur leurs enfants.

En clair, ma série de fin d’année, un petit bijou qui mérite ses 6 Emmy Awards (11 prix en tout). J’ai hâte de voir la saison 2 (vais-je écouter ma mère qui veux que j’attende la diffusion française avec elle pour la regarder ? A voir).

C’est une série A VOIR ABSOLUMENT !

Entrée pour le Challenge : 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Classe et lutte des classes (Downton Abbey S01) »

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.