Deux films de légendes

Hier soir, TMC nous proposait une soirée 100% légendes britonnes avec le Roi Arthur d’abord puis avec Tristan et Yseult.

Ayant lu de bonnes critiques sur le second, je regardais le premier en attendant. On ne s’en souviendra pas pour sa connaissance de la légende ni pour la richesse de son scénario. Cependant, c’est un blockbuster comme on en voit tant avec des scènes d’action plutôt bien ficelées même si on remarque l’absence de sang. On pourra aussi remarquer que les pictes ressemblent à des Na’vis tout droit sortis de leur Pandora natale, les beaux costumes et l’exotisme en moins. Il y a tout de même à côté de cela un certain respect des conditions de vie rudes de l’époque pour tout le monde. Les morts sont nombreux, y compris parmi les héros (fait assez rare pour être noté). C’est aussi une histoire se déroulant durant la majeure partie du film, du côté romain, fait assez rare également (l’élément romain est un élément très important de l’histoire). Le casting est plutôt agréable avec de nombreuses têtes déjà vu auparavant (notamment Keira Knightley, pas forcément dans son meilleur rôle). Le petit jeu que je me suis amusé à faire lors du visionnage est de repérer les origines de nos chevaliers sans peur et presque sans reproches. Je parierais personnellement sur celui qui a les cheveux les plus longs (je n’ai pas retenu qui il jouait) pour notre bon vieux gaulois. Il a une bonne tête de cliché car les clichés côté barbares ne nous sont pas vraiment épargnés. On est plutôt bien servi, ils nous les ont tous faire en mode Préhistoire +1. Le petit mot personnel de la fin concerne une réaction que j’ai eu et que je regretterais presque (car je suis partie pour l’avoir un bon moment dans la tête). En effet quand Arthur dit « Chevaliers » dans ma tête se déclenche cette magnifique chanson très classe : « Chevaliers de la Table Ronde, goûtons voir si le vin est bon ». Je vous laisse profiter de cet air si agréable et pour ceux qui à leur grand malheur ne le connaîtrait pas, voici ce chant populaire pour le plaisir des oreilles (vous me remercierez plus tard).

Continuons avec le second film, lui aussi assez librement adapté des légendes connues. Mon petit cœur d’adolescente en fleur fut bien entendu rassasié. Mon âme d’amoureuse d’épopée moyenâgeuse également. Bien que tout soit fait en version courte, j’ai aimé cette version. Les décors des côtes galloises, anglaises et irlandaises sont vraiment sublimes et renforcent mon idée d’aller un jour y faire un tour. J’y ai retrouvé avec plaisir Sophia Myles (Mme de Pompadour, Doctor Who) que j’aime décidément beaucoup. Comme pour le précédent, nous ne sommes pas en reste côté acteurs notamment notre rôle-titre, James Franco (Harry Osborne, Spriderman). Tout se déroule vite mais pour la durée d’un film ne permet pas de développer comme on l’aimerait (et ce n’est pas non plus le but). L’amour courtois d’origine qui il faut bien le dire, n’est pas très croyable est remplacé ici et cela semble donc plus réel. Je fus surprise par la réaction de Marc quand il découvre l’adultère et qu’il décide de la « sentence », un point sans doute raconté ici pour montrer qu’il aime plus que tout sa femme et blablabla. J’ai également trouvé surprenante la fin. Ayant pris le parti de ce résumé presque de l’œuvre, la dernière partie qui est si je ne m’abuse dans quasiment toutes les versions et digne de Roméo et Juliette ou d’une tragédie grecque ne pouvait être mise. Cependant, prendre le parti que seul [spoiler] Tristan meurt, enlève une part de son charme à cette histoire maudite [/spoiler]. Pour finir, le film m’a fait passer un très bon moment malgré l’heure tardive. C’est toujours un plaisir pour les yeux et les oreilles et je le regarderais s’il repasse sans aucun souci.

Je ne regrette pas d’avoir consacré ma soirée à regarder ces deux films sur TMC. Cela m’a fait rêver même si on peut regretter le manque de VO.

King Arthur (2004)

Tristan & Isolde (2006)

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.