Brèves de l’été (1)

J’ai été prise de court avec mes examens et je n’ai pas rédigé plusieurs avis, notamment sur des romans. Quoi de mieux pour les donner tout de même que des brèves !
Voici donc quelques avis littéraires.

Heresy de S.J. Parris

J’ai mis du temps à rentrer dans ce livre, mais une fois rentrée, plus moyen d’en sortir. Je l’ai acheté totalement par hasard dans ma librairie d’occasion préférée. Je dois préciser que je l’ai lu en anglais. Je ne m’attendais pas à beaucoup, mais les mots ‘Elisabeth I’ et ‘Oxford’ ne laissaient présager que de bonnes choses. Si vous aimez les romans policiers historiques (ou simplement les romans historiques), ce livre est pour vous. Si vous aimez Oxford, ce livre est pour vous. Si vous aimez les livres se déroulant sous le règne d’Elisabeth I, ce livre est pour vous. Ce roman policier (classé dans la partie fantasy de la bibliothèque municipale générale, allez comprendre pourquoi) nous embarque dans l’Oxford de la Renaissance sur fond de « guerre » de religions. Tout est réuni pour faire un bon livre, du mystère, un bon décor (et vous pouvez y croire, l’auteur a passé énormément de temps dans le college de Lincoln pour ce roman), un soupçon d’amour, de l’action, de la traîtrise et des morts (*sors*). Un vrai coup de cœur pour ce livre, j’ai hâte de lire la suite des aventures de Bruno !

—————–

Multiversum de Leonardo Patrignani

Reçu et lu il y a quelques temps déjà dans le cadre de mon partenariat avec Gallimard Jeunesse, je n’ai pas encore eu le temps de donner mon avis sur ce livre.
Sans être un coup de cœur, j’ai plutôt bien aimé ce livre. L’idée des deux personnages liés à travers les univers parallèles est originale et plutôt bien développée. J’ai apprécié la lecture de ce roman, aussi bien du côté des personnages (mention spéciale à Marco) que de l’histoire. Après, ce n’est pas forcément le livre de l’année, on peut lui faire pas mal de reproches (notamment au niveau du personnage de Jenny ou de la « pré-fin »), mais pour cet été, c’est bien agréable. J’aurai bien vu un livre unique sans la fin qui ouvre vers un nouveau tome. Je lirais peut-être le second à l’occasion.

—————–

Je devrais revenir très bientôt avec un compte rendu de mes 4 jours passés au Comic Con, suivi d’un avis sur Alaet l’Insouciant de Laurent Genefort et du roman gagnant du concours Premier Roman de Gallimard jeunesse, le T1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Brèves de l’été (1) »

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.