The Empty Hearse ou le retour de Sherlock

Hier, marquait le retour de Sherlock dans le premier épisode de la tant attendue saison 3, The Empty Hearse. Ai-je été emballé ? Fut-ce une déception ? Lisez donc. 😀

Dans cet épisode, il y a du très bon et du moins bon. Commençons par le très bon d’abord.
Mary fait partie de ce très bon. Comme je l’ai tweeté à Amanda Abbington après l’épisode, je sentais que j’allais adorer Mary et c’est un fait, je l’adore. Le personnage est très bien écrit et ses interactions avec les autres sont brillantes ! Elle est un parfait ajout à notre duo et je suis de plus en plus persuadée que sans elle, on aurait perdu quelque chose dans le duo. Je parle par rapport à la relation que nos deux zigotos ont, on en était arrivé à un certain stade, on pourrait dire le point culminant et leur relation aurait stagné. Là, avec la disparition, puis la réapparition de Sherlock et l’arrivée de Mary, on a une nouvelle dynamique qui se dessine et qui me plait bien. 😀
Ensuite pour continuer dans les points forts (et dans Mary, tiens), la scène des retrouvailles. Sherlock est toujours autant plein d’empathie. C’était bien drôle lorsqu’il essaie de dire « Hey, je suis vivant » la première fois et que John l’ignore complètement. Mary le prend plutôt bien, contrairement à John et j’ai trouvé le montage très bien fait avec l’idée d’aller dans des restaurants de plus en plus pourris à mesure que Sherlock s’ensanglante.
La discussion avec Mycroft (je n’avais tellement pas vu venir le Docteur Maboul, ça fait tellement Sherlock et Mycroft ont 8 ans et joue en se lançant des piques) était très bien faite également, du même acabit que celle du régime. Et alors le montage avec John dans son cabinet médical… J’ai tellement ri (le f/off était tellement bien fait). 😛
L’histoire policière n’était pas révolutionnaire et m’a effectivement fait pensé à V pour Vendetta (mais vraiment beaucoup), volontaire ? Je ne sais pas. C’était plutôt bien pensé et résolu (The Underground Network, j’ai compris en même temps que Sherlock *fière*). Pas la meilleure, mais c’était plutôt bien agréable. Mais alors la scène dans la voiture (et non le wagon *eheheh*), ouh la la ! Disons que je m’en étais rendue compte parce qu’ils n’étaient censés plus avoir qu’une minute trente à vivre et je la trouvais longue (j’avais raison), mais il n’empêche que Sherlock est un beau trou du c** ! Je pense comme certains que l’émotion qu’il a montré (enfin caché tout de même) était réelle, tout comme celle sur le toit avant le saut, mais la façon dont il a amené John a parlé. J’avais sérieusement envie de le frapper !
Ensuite, par rapport à ces différents retours, j’ai trouvé celle de Lestrade vraiment bien. Il avait arrêté d’y croire parce qu’il était meurtri et son câlin était vraiment émouvant. Concernant Mrs Hudson, passé le moment de surprise, elle le prend plutôt bien et reste fidèle à elle-même. Et pour Molly, bah elle le savait déjà, mais la journée qu’il a passé avec elle était mignonne. On voit qu’elle n’est pas dans son élément et que la seule chose que Sherlock attend, c’est le retour de John, mais ce qu’il lui dit à la fin de la journée, comment il fait ça pour la remercier et qu’elle compte vraiment pour lui. C’était vraiment beau et touchant. (Bon, par contre son copain, on s’en doutait tous, mais c’est un peu gênant tout de même. Enfin, l’essentiel, c’est qu’elle soit heureuse. :D)
Enfin pour finir sur le positif de l’épisode, la menace qui se présente, qui se prépare va, je pense, nous donner de très bons épisodes et j’ai hâte de voir la suite.
(Oh et puis, on a revu Anthea, moi contente)

Du côté plus négatif, maintenant. L’idée de ne pas résoudre la chute était plutôt bien trouvé car comme je disais à Hélène, forcément, il y aura des déçus par rapport à la solution. Certaines des théories trouvées sont brillantes, dignes de Sherlock Holmes et puis le Mofftiss n’est pas Sherlock et n’a pas forcément de théories assez brillantes pour ça. Alors certes, ça peut décevoir, mais je trouve que c’est une bonne idée (je ne suis pas contre avoir la solution, bien au contraire, mais si on me laissait comme ça, je ne crisserai pas). La présentation des différentes théories était plutôt sympa (même si, le fait d’intercaler la dernière en plein durant la scène de John et Sherlock, en plus d’être complètement hors contexte, casse totalement la chose), il y en avait pour tous les goûts. Cependant, ils en ont trop fait sur le coté fan. Comme je le disais plus haut, le fait d’intercaler la scène chez Anderson (enfin, Philip) dans l’autre était plutôt malvenu selon moi. Je ne suis pas contre un peu de fan service, mais là, il y en avait beaucoup trop. Pour faire une comparaison, ce qu’ils ont fait avec Osgood dans The Day of the Doctor était non seulement bien trouvé et représentait bien le fandom, mais c’était plutôt rafraîchissant. Ce qu’ils ont fait là était plutôt lourd.
Ensuite, l’épisode en lui-même était brouillon. Certains moments et certains enchaînements étaient du niveau des autres épisodes et d’autres étaient en dessous.

En résumé, je suis loin d’être déçu car on a eu du très bon matériel, notamment du côté des personnages, mais l’histoire était en dessous de ce que l’on attendait. Elle ne sera pas dans mon top trois, mais elle laisse présager de très bonnes choses pour la suite, j’ai hâte. 😀

Une réflexion sur “The Empty Hearse ou le retour de Sherlock

  1. Ping : The Sign of Three qui a dit que les mariages étaient de tout repos ? | La petite serievore

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.