Ici et maintenant d’Ann Brashares

Ici et maintenant d'Ann Brashares
Ici et maintenant d’Ann Brashares
Gallimard Jeunesse (06/06/2014)

Résumé :
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l’age de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Encore une très belle surprise de la part de Gallimard Jeunesse. Ne connaissant pas Ann Brashares ni Quatre filles et un jean, je plongeais dans un univers inconnu.
Ou plutôt pas tellement puisque le schéma de l’histoire est un schéma plutôt classique. La jeune fille, l’héroïne qui a des pouvoirs magiques, appartient à un certaine communauté, vient du futur (barrer la mention inutile) et qui se retrouve à devoir sauver le monde au péril de sa vie et accompagné du fameux garçon (pensez Angel de L.A. Weatherly, Missing de Meg Cabot, etc.) ou inversement, c’est le garçon aidé de la fille. Il leur arrive plein d’aventures, tombent amoureux l’un de l’autres au fur et à mesure (combo si l’un aimait l’autre en secret depuis plusieurs années), sauvent le monde, bien qu’on ait tenté de les en empêcher (combo lorsque c’est sa communauté d’origine). Enfin bref, schéma on ne peut plus classique.
Mais on aurait tord de placer ce livre totalement avec les autres car le schéma n’est pas aussi présent ni senti que dans d’autres livres et surtout les changements effectués (et notamment vers la fin du livre) sont non seulement bien trouvés, mais ils apportent également un petit truc en plus dans ce roman fantastique d’initiation.
Concernant les personnages, tout est plutôt classique et bien que le personnage d’Ethan aurait mérité d’être plus approfondi, le tout est bien mené.
Ce que je trouve le plus réussi, c’est l’écriture du futur et de tout le timey-wimey qui va avec. Le développement de l’histoire, le petit topo « attention au climat, la pollution, c’est trop. Vite changeons ! » n’est pas trop lourd et habilement distillé tout au long du livre, agréablement mélangé et incorporé aux aventures de Prenna et d’Ethan.
Le style est très fluide et se lit très bien. Dans la journée, il était lu. On ne voit pas le temps passer.

Ce n’est pas forcément un coup de coeur, mais c’est une agréable surprise et je le recommande autant à celles et ceux qui sont des habitués du genre qu’aux autres. Si vous aimez les dystopies et les timey-wimey (ou non) alors lisez donc ce petit livre. C’est bon, c’est fin, ça se mange sans fin. 😀

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ici et maintenant d’Ann Brashares »

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.