Call the Midwife

call_the_midwife_

J’avais énormément entendu parler de cette série au moment de sa diffusion, mais n’avait jamais trouvé le temps de la regarder avant sa diffusion sur D8 l’année dernière. C’est avec grand plaisir que je continue cette série et que j’engloutis chaque épisode.

Ce que j’apprécie dans cette série c’est qu’elle respire la bonne humeur, la joie de vivre et plus important encore, l’espoir. Que l’on se sente rayonner ou que l’on ait besoin d’un remontant, cette série est la bonne. Chaque épisode se termine sur une note d’espoir, même lorsque l’histoire en elle-même était sombre et dure. Car ce n’est pas juste un bonbon rose sans substance. La période (les années 1950) et le lieu de l’action (l’East End londonien, quartier très pauvre) permettent d’aborder des sujets durs. Tout cela est fait avec plein d’humanité. Les personnages principaux sont des femmes, des sage-femmes, des nonnes, des femmes enceintes. Les hommes sont importants, bien entendu, mais ils ne sont pas les plus importants. Chaque épisode passe le Bechdel test sans aucun souci.

Des sujets aussi divers que la violence conjugale, la foi, le travail des femmes, le mariage, le racisme, le sexisme, la pauvreté, et bien d’autres sont traités. Toujours avec finesse et sensibilité, c’est un programme bienveillante, mais qui ne rechigne pas à parler de ces thèmes.

Les personnages principaux sont divers et ne sont jamais bloqués dans un rôle cliché, et ce, que l’on parle des sage-femmes (Jenny et sa relation amoureuse passée, Trixie, la femme à homme pourrait-on dire, Chummy et son mètre 85 qui à son arrivée ne sait pas faire du vélo ou encore Cynthia, timide et frêle, mais qui en a dans le ventre), des nonnes (et l’on va de Sister Monica Joan qui vieillit à Sister Bernadette qui voit sa vocation remise en question), ou des femmes que l’on voit dans les différents épisodes.

C’est un petit bijou qui vous fera sourire autant qu’il vous fera réfléchir et que je ne peux qu’engager tout le monde à regarder.

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.