Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

product_9782070662937_244x0Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse

Résumé : Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Après de nombreuses aventures (merci la Poste), j’ai finalement réussi à lire le dernier né de Timothée de Fombelle pour Noël. Ce livre valait le coup d’attendre et j’ai maintenant envie de relire Tobie Lolness (que j’avais adoré lors de ma première lecture il y a très longtemps) pour me plonger une nouvelle fois dans l’écriture de Timothée de Fombelle qui nous fait voyager et nous emporte dans son monde merveilleux.

 Ce livre a mis un certain temps à m’arriver dans les mains, mais une fois commencé, je peux vous dire que je l’ai rapidement fini. Ça se boit comme du petit lait. Toute la première partie de l’histoire est très confusionnante. On passe d’un personnage à l’autre, d’un temps à l’autre sans transition, sans avertissement, mais il faut se laisser porter par le courant de mots et petit à petit, tout fera sens. (Je dois avouer que j’ai relu le premier chapitre arrivée à la moitié du livre pour bien faire sens de l’histoire.)

On suit deux personnages, ou plutôt on suit un personnage qui découvre l’histoire d’un autre personnage. Le premier étant un jeune garçon devenu par la suite grand, le narrateur, Timothée de Fombelle peut-être, qui sait. Qui, dans une de ses aventures en Bretagne rencontre le protagoniste de l’histoire, celui autour de qui tout tourne, Joshua Perle ou serait-ce Illiån. Ce livre mêle conte de fée (dans toute la partie racontant l’histoire d’Illiån et d’Oliå dans leur monde féerique d’origine), roman historique (pour l’histoire de Joshua et de ses péripéties durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi avant et après celle-ci), et enfin le reste avec ce qui lie le tout, les parties narrées par l’auteur de cette histoire, ce rêveur, ce croyant. Je m’arrête là, j’en ai déjà trop dit. Ce livre se découvre lorsqu’on le lit et trop en dire sur son contenu « gâcherait » une grande partie de ce qui fait de ce roman un très bon roman.

Ce livre est comme un gâteau qui se prépare. Lorsque l’on commence, cela de ressemble en rien au gâteau d’arrivée, on mélange les différents ingrédients, certains sont plus importants que d’autres, on voit plus certains à des moments, puis cela change. Les différents morceaux se rassemblent pour ne former qu’une pâte qui donne un gâteau fini.

Si vous aimez rêver de fées, si vous aimez les petites histoires dans la grande histoire, si vous aimez vous laisser bercer par d’enchanteur conteurs, alors ce livre est fait pour vous. Je vous le conseille vraiment et je conclurai par la même citation que celle qui termine le livre :

Chaque fois que quelqu’un dit : « Je ne crois pas aux contes de fées », il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte.
J.M. Barrie, Peter Pan

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle »

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.