L’Héritière #1 de Melinda Salisbury

L’Héritière #1 de Melinda Salisbury
Gallimard Jeunesse (10/04/2015)

Résumé :
À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don. Elle a le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…

 Ce que j’aime avec les vacances, c’est qu’elles signifient que je vais rentrer en France pour 2 semaines. Ce qui est embêtant avec les vacances, c’est que lorsque Gallimard décide d’envoyer un ou plusieurs livres peu de temps avant mon retour, je dois attendre de rejoindre l’Hexagone pour les lire. Cette fois-ci, deux livres m’attendaient à mon retour et c’est ce livre plein de fantasy que je vais chroniquer dans un premier temps.

La première chose que l’on peut à propos de cette histoire, c’est qu’elle est originale. Bien qu’ayant, comme n’importe quelle histoire, quelques points communs avec des livres que j’ai pu lire, elle se démarque de plein de façons différentes de celles-ci.

L’action se déroule dans un monde fantastique médiéval. Celui-ci est de taille réduite ce qui lui permet de développer plus longuement les actions des personnages et de recentrer l’histoire sur un ou deux lieux sans pour autant perdre en crédibilité. Au lieu de décrire un monde rempli de nombreuses contrées pendant de longues et nombreuses pages, ce pays plus resserré permet de développer des mythes, légendes, et religions, tout en apportant une crédibilité à l’ensemble.

Les récits à la première personne sont toujours un pari, lorsque c’est utilisé à bon escient et pour les bonnes raisons, ça ajoute à l’intrigue, dans le cas contraire, ça peut la casser complétement. Se retrouver plongés dans la psyché de Twylla, découvrir les méandres et secrets du château de Lormere est une façon habile de raconter cet histoire et permet des retournements de situation que l’on ne voit absolument pas arriver. C’est rafraîchissant d’avoir une histoire où l’on ne nous lance pas sur la piste des changements à venir. Dans la vie réelle, on ne voit pas les opportunités ou les trahisons arriver, avoir un livre qui reprend cet aspect est très agréable (et vous permet de vous décrocher la mâchoire de surprise).

Les personnages et leurs histoires font sens, que l’on parle de la folle et vicieuse Reine ou bien du Prince, ce mystère dont on ne sait trop ce qu’il veut. On se retrouve propulser dans leur monde, Lormere, mais également dans la Cour avec leurs règles et habitudes.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l’histoire parce que c’est un des points forts de l’histoire, celui de nous surprendre. La narration interne fait que l’on ne découvre la majorité des choses qu’au cours du récit, tout comme Twylla, et en révéler gâcherait le plaisir que l’on a à lire ses aventures. Je conseille vraiment ce livre et j’ai hâte de lire la suite de ce premier tome. Je n’ai absolument aucune idée du chemin que l’histoire prendra et j’espère être encore agréablement surprise.

Si vous souhaitez être surpris, découvrir un univers fantastique quelque peu différent de ce qu’on peut régulièrement lire, courrez lire ce premier livre de Melinda Salisbury.

Je remercie encore une fois Gallimard Jeunesse pour cette découverte qui, je l’espère, en amènera d’autres.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Héritière #1 de Melinda Salisbury »

  1. Ping : Bilan du 2015 Reading Challenge au 14/04/2015 | La petite serievore

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.