Lecture d’avril

The Tennant of Wildfell Hall d’Anne Brontë
Penguin Classics

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant de le trouver d’occasion dans la boutique Oxfam du centre-ville. Je connaissais l’auteur de nom pour avoir lu Jane Eyre écrit par sa sœur Charlotte, mais c’était tout. Lorsque je vais dans une librairie, surtout d’occasion, j’ai beaucoup de mal à me retenir d’acheter quelque chose, ma bourse d’étudiante aime les petits prix. Me lançant donc totalement dans l’inconnu, sachant seulement que j’allais me retrouver dans l’Angleterre du XIXe siècle, je commençais à suivre les aventures de Gilbert et d’Helen. Le roman est composé de trois parties et chaque chapitre est une lettre (pour la première et dernière partie) ou une partie d’un journal intime (pour la seconde). On se retrouve propulser dans la vie d’un petit village de campagne, puis de la vie maritale dans la haute société. Le mariage est l’un des thèmes principaux de cette histoire. De nombreuses histoires se croisent et s’entrecroisent, certaines sont plus heureuses que d’autres, mais on retrouve toujours ce pessimisme sur le mariage et les relations hommes-femmes. L’histoire est intéressante, le fait de trouver le personnage d’Helen qui prend sa vie en main et décide pour elle-même est rafraîchissant et intéressant surtout étant donné l’époque d’écriture. Seconde incursion dans l’écriture des sœurs Brontë et certainement pas la dernière. Je conseille à tous de lire ce classique moins connu, mais tout aussi intéressant de la littérature anglaise du XIXe siècle.

How to Train Your Dragon de Cressida Cowell
Hodder Children’s Books

Ayant adoré les films, courts métrages, et séries adaptés de cette série de livres, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de me mettre à lire les livres. Commençant donc par How to Train Your Dragon, me voici plongée dans le monde d’Hiccup et de Toothless. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre étant donné que l’on m’avait prévenu de la différence entre les livres et les adaptations. Effectivement que l’on parle de la relation entre Berk et les dragons ou le personnage de Toothless ou d’Hiccup, c’est très différent. Le livre est beaucoup enfantin que le film en plus d’être très court. J’ai passé un bon moment malgré cela et je lirai avec plaisir la suite en espérant que les personnages féminins arrivent parce que le seul personnage féminin qui ne dit (en plus) rien est la mère d’Hiccup et j’avoue que ça m’a vraiment manqué cette histoire… Je vous en dirai plus lorsque j’aurai lu d’autres livres de la série et pu me faire une idée plus précise de la chose. 🙂

A Feast for Crows de George R. R. Martin
Kindle Edition

Ayant acheté un e-reader Kobo, il a bien fallu que je l’inaugure et c’est avec ce pavé que je l’ai fait. J’ai le livre physique en France, mais il faut avouer que ce n’est pas le livre le plus transportable de ma bibliothèque. Lu assez rapidement (environ 3 semaines), c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Westeros et ses habitants (ainsi que les voisins (il manque vraiment un carte complète dans chaque volume, je suis complètement paumée niveau géographie !)). Toujours autant de magouilles politiques et stratégiques que j’ai adorées. Certes Jon, Daenerys, et Tyrion sont absents, mais c’est presque mieux, on se prend d’affection pour Brienne ou Sam, Arya est tout de même là, ainsi que Jaime (que j’aime décidément de plus en plus, au contraire de sa sœur que j’ai hâte de voir rejoindre son fils aîné chéri). Je ne sais vraiment que dire si ce n’est que j’aime toujours autant l’histoire, que je suis très pressée de lire la suite, et que je vous encourage tous à lire cette série de livres que vous apprécierez que vous aimiez la politique, l’histoire, la baston, et/ou la fantasy (ça vend du rêve, n’est-ce pas ?).

Je sais, je suis en retard, que voulez-vous, les révisions et le théâtre, ça prend du temps. Je reviens très vite avec mon avis sur Le Mystère de Lucy Lost par Michael Morpurgo reçu de chez Gallimard Jeunesse que j’ai beaucoup aimé !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lecture d’avril »

  1. Ping : 2015 Reading Challenge au 1er juin 2015 | La lectrice sérievore

  2. Ping : Agnès Grey d’Anne Brontë | La lectrice sérievore

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.