The Dead of Jericho de Colin Dexter

The Dead of Jericho de Colin Dexter
Pan Macmillan

Résumé :
Morse alluma son gramophone et chercha à oublier tous ses troubles terrestres. Parfois, de cette façon, il y parvenait presque. Mais pas ce soir…
L’adresse d’Anne Scott était gribouillé sur un bout de papier dans la poche du plus beau costume de Morse. Il tourna au coin de Canal Street, Jericho, dans l’après-midi du 3 octobre. Il n’avait pas prévu de revenir une seconde fois. Mais il était de retour le même jour – cette fois, en tant qu’officier en charge d’enquêter sur un suicide.

 Seconde incursion dans l’Oxford de Colin Dexter, celui des aventures de l’inspecteur Morse. C’est la première fois que je suis vraiment l’une de ses enquêtes sur le papier, une première longue enquête remplie de rebondissements.

Les personnages sont intéressants du point de vue d’un roman policier, ils sont divers et de très nombreuses pistes sont lancés grâce à la présentation de personnages et d’intrigues diverses. La narration est multiple, on suit différents personnages à différent chapitre sans pour autant nous expliquer ce qu’il se passe. Les informations nous sont livrées brutes et l’on doit les réconcilier seul si l’on veut espérer résoudre l’intrigue avant Morse (ce qui n’arrivera pas). Un aspect que j’ai trouvé plutôt sympathique et qui permet d’inclure vraiment le lecteur dans l’intrigue est l’ajout de phrases qui, après la présentation d’une information, explique que cette information-ci ou cette information-là est (très) importante dans la résolution de l’enquête. On nous précise même où s’arrête les indices pertinents. Cela n’empêche pas, dans mon cas au moins, de ne pas trouver la solution.

J’ai suivi bien gentiment Morse, Lewis, et les autres sans bien toujours comprendre ce qu’il se passait (tout comme dans la série). J’ai trouvé certains indices avant qu’ils soient explicitement dits parce qu’ils étaient très fortement sous-entendus, mais c’est à peu près tout. Je serais curieuse de savoir si quelqu’un de plus doué que moi avec tout cela a réussi à résoudre l’enquête avant l’explication finale.

Le style de Colin Dexter est plutôt agréable à lire, les intrigues sont bien menées, et étant donné que tout le livre se déroule en narration interne quelque soit le personnage nous permet d’entrer dans leur tête et de récolter les indices sans pour autant donné la réponse. Ce livre en particulier présente aussi bien la façon de penser de Morse côté déduction policière que son amour pour les femmes.

C’est un plaisir à lire et c’est parfait pour passer un après-midi (au soleil sous le parasol en été, au coin du feu aloes qu’il pleut en hiver) à visiter Oxford et à résoudre une enquête qui nous tient en halène jusqu’à sa résolution.

Le mois anglais 2015

Article posté dans le cadre du mois anglais

Publicités

2 réflexions au sujet de « The Dead of Jericho de Colin Dexter »

  1. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Reading Challenge 2015 – décembre | La lectrice sérievore

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.