The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald

Photo du livre the Great Gatsby - (c) University of Nottingham The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald

Résumé:
New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…

Je suis constamment surprise par mon université. En début d’année, pour encourager les gens à lire en plus de leurs lectures académiques et pour permettre aux premières années de se rencontrer, elle a organisé des groupes de lecture sur The Great Gatsby (Gatsby le magnifique en français) et a sorti sa propre édition du roman avec sur la couverture l’un des bâtiments du campus (voir la photo ci-dessus) qu’elle donnait gratuitement. Je n’ai pas participé aux groupes de lecture, mais j’ai tout de même récupéré le livre que je viens de finir.

J’avais entendu parler du Great Gatsby par le passé, notamment lorsque le film était sorti, mais ne l’avait jamais lu et n’en connaissait pas l’histoire sinon qu’elle concernait un personnage nommé Gatsby qui organisait de somptueuses fêtes (une vision telle que l’ont de nombreuses personnes venant à ses fêtes). Le livre est relativement court et bien qu’il m’ait fallu quelque temps pour rentrer dans l’histoire, une fois que ce fut fait, j’eus du mal à le reposer.

La narration n’est pas linéaire et l’on va de présent en passé avec des bouts d’histoire multiples se chevauchant et s’entrelaçant. L’écriture est très fluide. Je ne saurai dire ce que j’ai aimé dans ce texte. Il respire les années 1920 et tous les personnages du roman semblent avoir cette mentalité de vivre jusqu’au bout et sans compter.

J’étais quelque peu perdu au début au niveau des personnages, mais on finit par les reconnaître assez vite, de Nick, le narrateur, à Gatsby, en passant par Jordan, Daisy, et Tom.

Ce livre est un classique et à juste titre. Je ne saurai trop dire pourquoi je le conseille, mais je vous encourage vivement à lire Gatsby le magnifique. Le livre est très court et plutôt agréable à lire. On est tenu en haleine et on veut savoir la suite et fin. Je suis curieuse de voir le dernier film sorti avec Leonardo DiCaprio pour le comparer avec le livre.

Publicités

10 réflexions au sujet de « The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald »

  1. Adlyn

    Un vrai plaisir de plonger dans les années folles avec Fitzgerald 🙂
    J’avais aussi aimé le film avec DiCaprio car il retranscrivait très bien cette ambiance, avec un rythme assez effréné et des scènes hautes en couleur ; j’espère que tu l’apprécieras !

    Répondre
  2. Alizé

    Je l’ai lu y a une semaine et je n’ai accroché ni au style, ni à l’histoire, ni aux personnages mais je crois que dans l’ensemble les classiques et moi nous sommes fâchés pour de bon.

    Répondre
    1. Tiadeets Auteur de l’article

      J’attends de moins en moins des livres et je les apprécie de plus en plus (et puis ça contraste surtout avec certains textes que je dois lire pour les cours :P). Je comprends tout à fait pourquoi tu n’apprécies pas ce livre-là. 😛 Qu’as-tu essayé d’autres dernièrement ?

      Répondre
      1. Alizé

        Je me doute que la littérature de tes études doit être autrement plus technique.

        Après j’attendais pas grand chose de Gatsby le Magnifique. Maintenant j’attaque les classiques avec l’esprit ouvert vu que je ne suis plus forcée de les lire ça m’évite le côté contraint qui pourrait gâcher ma lecture. J’ai quand même trouvé qu’on en faisait tout une affaire pour pas grand chose. Dans la dernière semaine (vu que je suis presque à un bouquin par jour ces derniers temps) j’ai eu un gros coup de cœur pour Economix même si c’est pas la littérature la plus remonte moral du monde.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.