Les podcasts de la semaine #1

Bon, il serait temps de faire revivre ce blog maintenant que l’année universitaire est quasiment finie. Je n’ai pas énormément de temps pour lire pour le plaisir depuis le début de l’année, mais une chose que je fais beaucoup (pour me détendre ou passer le temps en allant en cours et en revenant), c’est écouter des émissions de radio et autres podcasts. Je veux toujours les partager avec mes ami.e.s alors pourquoi pas les partager ici aussi. Chaque semaine, je vais partager mes 3 de la semaine émissions/podcasts préféré.e.s.

affiche des cours du Collège de France sur Migrations, réfugiés, et exils. On y voit de petits bonhommes jaunes et marrons courant et formant une carte du monde

#1: Grand bien vous fasse (4 mai 2017) – Quelques pistes pour moins consommer
France Inter
Une émission que j’aime bien écouter de temps en temps lorsque le sujet m’intéresse, c’est Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi. Dans l’émission ci-dessus, on discute de l’hyperconsommation: Qu’est-ce que c’est ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Comment peut-on changer les choses ? Quelles techniques peut-on utiliser ?
Ca dure 52 min, c’est très intéressant, ça parle même de pub. J’adore.

#2: La Suite dans les idées (18 mars 2017) – Face au nationalisme et au libéralisme, le socialisme et la sociologie
France Culture
Mon autre radio chouchou avec France Inter, c’est France Culture. Lorsque j’étais en France, je ne l’écoutais pas vraiment et puis depuis quelques mois, je découvre le catalogue d’émissions super intéressantes sur plein de topics divers et variés. C’est ce que j’aime avec l’université, mais en version gratuite et en français.
L’émission ci-dessus nous parle du socialisme et de son lien avec la sociologie. Le vocabulaire est parfois un peu technique (disons que mes notions de socio de mon bac ES me furent bien utiles), mais je ne peux vous recommander cette discussion sur la façon de ramener un vrai socialisme sur le devant de la scène. La comparaison théorique avec le nationalisme et le libéralisme est aussi captivante. J’ai acheté le livre, j’attends qu’il me soit livré et je publierai sûrement un avis une fois lu.

#3: Les Cours du Collège de France (15 décembre) – Exodes et politiques d’asile. Le cas érythréen » et « Protéger, refouler : le droit d’asile à l’épreuve des politiques migratoires » (dans Migrations, réfugiés, et exil)
France Culture
En parlant de cours gratuits, voici un cours du Collège de France sur l’histoire et la situation des Érythréens dans la migration et un autre sur la situation internationale du droit d’asile. C’est plus académique que les deux podcasts précédents (normal), mais j’ai trouvé ces cours passionnants. Il faut dire que c’est très proche de mon sujet de recherche et exactement ce qui m’intéresse pour des recherches futures. Si vous voulez comprendre le système international en ce qui concerne la migration aujourd’hui, comment ça se passe au niveau des Etats, mais aussi pour ces populations déplacées qui arrivent jusqu’à nos côtes, je ne peux vous que vous encourager à écouter ces cours du Collège de France.

Ca change un peu de ce que j’ai fait jusqu’à présent, mais les émissions de radio remplissent un bonne partie de ma vie. J’écoute aussi énormément d’histoires audio à la BBC Radio, qui sait, ce sera peut-être pour la semaine prochaine.
Si vous écoutez aussi la radio ou des podcasts en tous genres, partagez-les donc dans les commentaires. 😀

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les podcasts de la semaine #1 »

  1. Allysse Riordan

    Je ne connaissais aucun de ces podcasts. J’y jetterais un coup d’œil (ou devrais-je dire d’oreille ?).

    J’écoute aussi pas mal de podcasts et je peux recommander ceux de Radiotopia (en particulier 99% Invisible, The Allusionist, et Strangers).

    Je ne sais pas si tu connais Arte Radio ? J’aime beaucoup ce qu’ils font. Régulièrement il y a des émissions intéressantes, basées sur le son et son potentiel.

    J’aime aussi énormément Nocturne, un podcast sur la nuit (même si les deux derniers étaient moins bon que d’habitude de mon point de vue), et Short Cuts de la BBC.

    Le dimanche de 10h à 14h (je crois pour la fin…) il y a Cerys sur BBC Radio 6 que j’adore. C’est dommage qu’il n’y ai pas de podcast de l’émission. Cerys Matthews a en général un thème et explore la musique autour de ce thème. C’est très éclectique, parfois surprenant, mais toujours excellent.

    Répondre
    1. Tiadeets Auteur de l’article

      Merci pour les recommendations. 😀 J’écoute Arte Radio de temps en temps, mais il n’y a pas énormément d’émissions (ou alors je ne les trouve pas). Je vais aller jeter un oeil aux autres. 🙂

      Répondre

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.