Les podcasts de la semaine #2

Deuxième semaine et toujours autant de podcasts (ça fait du bien d’avoir plus de temps pour écouter autre chose que de la musique instrumentale parce que l’on a des dissertations à écrire).

#1: The Allusionist (épisode 50) – Under The Covers part I
Radiotopia

Suivant les recommendations d’Allysse (qui a un blog très intéressant rando, nature, et plein de choses comme ça et sur lequel vous devriez aller faire un tour), j’ai découvert de nouveaux podcasts et notamment The Allusionist. C’est un podcast en anglais sur la langue, la linguistique, et les mots en général. Je me suis rendue compte qu’on me l’avait déjà recommandé il y a quelques temps de cela. L’épisode présenté ici nous parle de livres et notamment de littérature « romantique ». Si vous aimez la romance, l’histoire littéraire, ou juste les mots, ce podcast (et cet épisode en particulier) est fait pour vous ! (Oh et les épisodes ne durent que 20min et des transcriptions sont disponibles sur le site officiel.)

#2: Grand bien vous fasse ! (11 mai 2017) – Qu’est-ce que le racisme ?
France Inter

Une nouvelle semaine et une nouvelle émission de Grand bien vous fasse ! avec un sujet très intéressant. Etant blanche et chrétienne, énormément de sujets ayant traits au racisme sont des choses que j’ai dû apprendre. Les ressources en anglais sont nombreuses et beaucoup sont en provenance des Etats-Unis ce qui est toujours un problème parce que bien que certaines situations et dynamiques soient semblables, il y a des spécificités propres à la France. Cette émission, comme tous les numéros de Grand bien vous fasse !, est didactique et très bien faite. On parle trop peu du racisme dans les média. Allons donc nous instruire. Ca dure une heure et c’est un bon point de départ.

#3: Chiffons vs Fichon (5 octobre 2016)
Arte Radio

Je n’avais pas écouté de podcasts sur Arte Radio depuis quelques temps et alors que je venais de poster l’article et que nous en parlions dans les commentaires avec Allysse. Simonæ a publié un article sur Arte Radio. Le podcast que je partage ici est dans l’article et je vous encourage à aller le lire parce que c’est bien intéressant. Outre le thème de la gentrification que je trouve très intéressant et qui est un phénomène qu’il est important de reconnaître et d’étudier (à défaut de l’arrêter ou l’adapter). L’endroit évoqué, la rue Marcadet dans le 18ème arrondissement de Paris est très proche de l’endroit où, jusqu’à récemment, mon oncle habitait donc je connais bien l’endroit. Ca dure 7min, ça se déguste au petit-déjeuner.

Et vous, qu’avez-vous écouté cette semaine ?

Poster un commentaire

Classé dans Découvertes sonores

Laisser un petit mot

