Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz

25580990
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz

Résumé:
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Il en est de ces livres dont on entend parler, que tous les lecteurs dévorent et recommandent. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers est l’un de ceux-là. J’en avais beaucoup entendu parler et lors d’une offre sur Amazon l’avait obtenu en ebook. Il était sur ma liseuse, mais le temps n’était pas encore là pour le lire. Après avoir fini Le Peigne de Nibur d’Alix d’Angalie (article à venir), je voulais enchaîner sur un autre livre et Aristote et Dante me tendaient les bras. A 260 et quelques pages pour l’édition que j’avais, ce livre se lit extrêmement vite. Les chapitres sont courts, rythmés.

On se laisse bercer par la prose de Benjamin Alire Sáenz. On se retrouve dans la tête d’Ali, dans son adolescence pleine de doutes et de peurs. Les livres de Young Adult ont cette qualité de présenter des personnages adolescents, mais aussi des parents. Les parents d’Ari et de Dante pourraient être des voisins, Ari et Dante pourraient l’être. Iels sont tous gris, ni complètement blancs, ni complètement noirs. Il y a des secrets, des choses que l’on cache, dans les familles, en nous. Et c’est là toute l’histoire de ce livre.

Ari et Dante, en pleine adolescence, se cherchent et ont parfois du mal à se trouver. Les émotions enfouies au fond resurgissent.

L’histoire se passe dans les années 1980, le père a combattu au Vietnam, Ari et Dante s’appellent sur le téléphone de la maison, et l’on doit s’écrire des lettres lorsque l’on habite loin les uns des autres. La technologie est bien différente d’aujourd’hui, mais les personnes sont les mêmes.

Je suis toujours à la recherche de récits présentant des personnages qui sortent du carcan « blanc hétéro » trop souvent présenté comme seule option et Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers nous propose juste cela avec des personnages principaux Mexicain-Américains et des jeunes qui se cherchent en dehors de l’hétéronormativité ambiante et découvrent que l’on peut bien embrasser qui on veut qu’importe le genre de la personne.

Ce petit livre m’a un peu chamboulé et j’attends avec impatience la suite annoncée. Si vous aimez la diversité dans vos histoires et les livres de Young Adult bien écrits, courrez donc acheter Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Universc’est un petit bijou qui mérite d’être découvert par tous.

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.