Les podcasts de la semaine #3

072467-016-A_2085098

Entre mes révisions et mon dernier examen, puis la décompression après, je n’ai pas écouté autant de podcasts que prévu. J’ai repris mes lectures plaisir cela dit. J’ai tout de même trouvé des podcasts intéressants à vous proposer pour occuper vos soirées de printemps.

#1: La récréation (18 mai 2017): Vienne et son Philharmonique

France Inter

Lorsque je dois travailler, j’écoute énormément de musique et principalement de la musique instrumentale pour ne pas me déconcentrer de ce que je suis en train de faire. Cela peut être de la musique classique ou des bandes originales de film et de séries. J’aimais beaucoup Classique avec Dessay diffusé il y a deux ans et j’avais arrêté d’écouter lorsqu’elle était partie. Cette année, j’écoute La récréation de temps en temps. En voyant le mot Vienne dans le titre, j’ai tout de suite cliqué. Vienne et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je ne fus pas déçue, les morceaux diffusés sont toujours très agréables à l’oreille, des plus connus comme la Symphonie n°5 de Beethoven ou le duo Pamina Papageno de la Flûte enchantée de Mozart à ceux que l’on connait peut-être moins la musique de la BO d’Elle s’appelait Sarah par Max Richter (que j’aime vraiment beaucoup et dont j’avais déjà parlé par ici) ou l’ouverture de La chauve-souris de Strauss fils (que j’ai eu la chance de voir lors de mon premier voyage à Vienne). On a même droit à la Marche de Radetzky enregistrée lors du concert du Nouvel An 2017 (que je ne rate jamais) et par Gustavo Dudamel (que j’aime aussi beaucoup). Dites donc, j’ai bien fait de cliquer sur le titre, on croirait que la programmation musicale fut faite pour moi.

#2: BiTS (31 mai 2017) : Pirates

Bon, ce n’est pas vraiment un podcast autant que les autres étant donné que c’est une vidéo, mais j’aime beaucoup BiTS et je n’ai pas d’articles sur les chroniques vidéos. BiTS, c’est une émission hebdomadaire en ligne fait par Arte et ça parle de culture pop. Cette semaine, le sujet est les Pirates. Ca dure 10 min et ça revient sur la figure du pirate dans la culture moderne. BiTS, c’est toujours intéressant, ça discute de l’histoire d’une figure, d’un genre, ou d’un mouvement, c’est plein de références, et ça prend la culture pop au sérieux. Parfait pour une petite pause détente réfléchie.

#3: Un homme maltraité
Arte Radio

Je suis retombée sur Arte Radio en suivant un lien depuis Twitter et la chose intéressante avec Arte Radio c’est que si l’on laisse tourner une émission et qu’elle se termine, on passe à une autre sélectionnée au hasard. C’est ainsi que je suis tombée sur ce documentaire de 24 minutes qui est composé du témoignage de Pierrick qui a subi la violence de son ex-compagne pendant 20 ans ainsi que de sa nouvelle compagne et de quelques personnes qui furent impliquées lorsque Pierrick a porté plainte il y a dix ans. La grande majorité de victimes de violences domestiques sont des femmes et le chemin est encore long avant que la société est suffisamment de mécanismes pour prévenir ces comportements et aider les femmes ayant souffert ces violences. Les cas de violences contre des compagnons hommes sont minimaux en comparaison, mais non moins important et ce documentaire d’Arte Radio est l’une des façons qui peut être utilisées pour changer les idées que l’on peut avoir sur la masculinité et la multiplicité des victimes.

Et vous, qu’avez-vous écouté ces dernières semaines ?

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.