Sur la toile animée #7 : Linguisticae

Bannière avec Monté en costume napoléonien dessiné à gauche. A droite le texte Vidéo tous les jeudis 18h30. Au centre le logo dans une bulle avec les logo des réseaux sociaux

(c) Linguisticae

J’ai tellement de chaînes que je souhaiterai présenter et je suis très irrégulière sur mes publications. Cette année, je vais essayer d’être un peu plus régulière pour vous faire partager mes différents coups de coeur. Pour commencer, on va parler de linguistique parce que la linguistique, c’est cool. Et on va faire ça avec Linguisticae.

Cela fait quelques temps que j’entends parler de cette chaîne sans vraiment m’y arrêter. Pourtant cette chaîne a tout pour me plaire ça parle de linguistique. Qui me connait sait que j’adore les langues et les apprendre, mais pas seulement pour le côté culturel, aussi parce que j’aime comprendre comment ça marche.

Avec quasiment 170 000 abonnés, Linguisticae n’est pas une petite chaîne, mais si vous ne l’avez pas découverte, courrez donc voir les nombreuses vidéos qui sont dessus. Les vidéos sont de plusieurs types, certaines sur des thèmes de linguistique classique et d’autres sont sur des sujets d’actualité.

Par exemple, au moment de tout ce bazar sur l’écriture inclusive, il a posté une vidéo sur des incompréhensions sur l’écriture inclusive d’un point de vue linguistique.

Il y a vraiment de tout sur cette chaîne, mais la série de vidéos qui m’a fait sortir cet article-là avant les autres, c’est celle sur l’espéranto. Cette série de 5 vidéos est très bien faite et présente la langue espérantiste et son histoire. J’avoue que je ne connaissais pas vraiment l’espéranto avant de regarder ces vidéos (outre un 360 Géo vu sur Arte il y a quelques années et quelques discussions avec des interlocuteurs qui l’apprenaient). C’est vraiment intéressant. Les vidéos durent environ 10 min, en 50 minutes c’est fait, ça vous fait la durée d’un épisode de série et en plus, vous apprendrez plein de choses.

Je vous laisse avec les deux premières vidéos, je vais aller sous-titrer quelques vidéos et puis j’irai bosser mon suédois (avant d’aller apprendre l’espéranto parce que ça a piqué ma curiosité, allez nouvelle résolution :D).

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.