Black Panther

Affiche de Black Panther avec un fond blanc et tous les personnages principaux présentés au centre. Les couleurs sont entre le bleu foncé et le blanc/gris. On aperçoit des véhicules volants et des grattes-ciel en fond.

J’ai une carte de bibliothèque, j’ai pris de bonnes vacances où je ne me suis imposée aucune deadline, durant lesquelles j’ai pu me reposer. J’en avais besoin et je retrouve l’envie de lire et d’écrire qui était partie ces derniers temps. On ne va pas parler cinéma parce que j’y suis allée deux fois en l’espace d’une semaine et hier, je suis allée voir Black Panther. Je ne vais faire que rajouter au tas de louanges écrites au sujet du film, mais quel coup de cœur !

J’ai hâte de voir ce film depuis la sortie de la première bande-annonce. Non seulement parce que je vais voir à peu près tous les films Marvel et que je suis avec attention le MCU, mais également pour ce que représente ce film (et puis T’Challa avait bien volé la vedette dans Captain America: Civil War).

L’affiche présentée ci-dessus (et la plupart des autres d’ailleurs) ne rend pas justice aux couleurs du film. La cinématographie du film, les costumes, toutes les scènes au Wakanda sont toutes très colorées, c’est un plaisir pour les yeux.

Je n’ai pu trouver que cette image qui en montre un petit aperçu. Les costumes sont une vraie réussite. Chaque tribu présente au Wakanda a une identité et une origine distincte et cela se voit dans les costumes. Les couleurs, matières, et formes sont différentes. Ils sont d’ailleurs tous inspirés de différents costumes traditionnels existants dans notre monde. Ce thread sur Twitter (en anglais) parle des inspirations des différents costumes avec photos à l’appui.

Image où l'on voit T'challa de dos (il a des peintures de panthères noires sur le dos). De nombreuses personnes se tiennent sur la falaise qui nous fait fasse avec des costumes traditionnels de leur différentes tribus

On retrouve une bonne vieille structure de Marvel et de films de super-héros, mais le tout avec un twist africain qui puise son inspiration dans de nombreux pays africains. Le Wakanda est supposé être un Etat qui n’a pas été victime du colonialisme et a en plus la chance d’être doté d’une ressource rare, le vibranium, qui leur a permis de développer des technologies très avancées sans avoir besoin d’aller les chercher ailleurs. Les films (ou les histoires plus généralement) de science-fiction sont presque toujours Eurocentrés et c’est une bouffée d’air frais que d’avoir un film qui est Afrofuturiste. C’est très important également pour des considérations bien de notre monde. On a encore trop en Europe, en occident, et dans le monde en général cette vision de l’Afrique comme étant « arriérée », qui a besoin d’être sauvé, et qui ne connaît rien. Non seulement c’est n’importe quoi, mais ça véhicule des idées qui nous empêchent de considérer les pays Africains comme des partenaires égaux. On ne peut nier qu’il y a de graves soucis en Afrique, mais il y a aussi de grandes réussites et la vision du Wakanda proposée ici m’a rendu toute chose.

La galerie de personnages est vraiment bien développée et comme j’en discutais hier soir avec une amie et j’aime tous les personnages. T’Challa grandit tellement durant ce film, il y a un vrai développement. Okoye est une badass comme j’en ai rarement vu et Shuri est une petite génie et un precious cinnamon roll.

Honnêtement je pourrais parler de ce film durant des heures, de l’histoire, des personnages (mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler), de l’implication pour le MCU de ce film, des costumes, du jeu des acteur.ices, de la musique (la musique !!!), de tout ! Il y a également toute une série d’articles et de discussions qui sont en train de se développer sur les représentations et relations entre les Africains et Africains-Américains telles qu’elles sont dans le film et en « vrai ». J’ai tellement hâte de lire tout le côté académique de la chose en même temps que le côté geek. Le film n’est pas parfait, mais qu’est-ce qu’il est bien ! J’ai passé ma séance entre le grand sourire et les larmes et je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour dans la salle de cinéma la plus proche pour aller voir ce très bon film !

P.S.: Il y a déjà de très bons articles avec différents points de vue qui sont sortis sur des problématiques que j’ai évoqué plus tôt (en anglais). X, X, X (ce dernier article est sur la BO qui accompagne le film (les chansons, pas la musique dans le film) et le problème d’avoir une grosse majorité des chansons d’artistes états-uniens et non de la diaspora africaine).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Black Panther »

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.