L’intrépide cousine du roi (Duchesses Rebelles #1) d’Anne-Marie Desplat-Duc

Couverture de L’intrépide cousine du roi

L’intrépide cousine du roi (Duchesses Rebelles #1) d’Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion

Résumé :
Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV !
Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisir la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… Ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur. Voici son histoire…

Anne-Marie Desplat-Duc et moi, c’est une longue histoire. J’ai reçu en cadeau l’un des livres des Colombes du Roi Soleil lorsque j’étais au collège (ou était-ce en primaire ?). Les années ont passé, mais j’attends avec toujours autant d’impatience les nouveaux romans d’Anne-Marie Desplat-Duc. Je n’ai pas encore fini Les Colombes même si la série elle-même est finie. Les livres m’attendent bien sagement en France. Mais en lisant qu’elle avait sortie une nouvelle série grâce à l’article sur le blog de Book’s Anatomy, je savais qu’il fallait que je me le procure. Et coup de chance, ma bibliothèque de quartier l’avait, je l’ai réservé et quelques jours plus tard, j’ai reçu un appel me disant que le livre venait de revenir en rayon. Après le boulot je me suis donc dépêchée d’y aller avant qu’elle ne ferme (lorsque l’on finit entre 18h et 18h30 tous les jours, aller à la bibliothèque est dur).

Le livre n’est pas très long, mais j’avais du mal à le reposer et en deux jours je l’avais fini. Contrairement aux Colombes du Roi Soleil, les personnages de ce roman, et Anne-Marie bien entendu, sont tous de réelles personnes et ce sont leurs vies que l’on raconte. L’histoire commence lorsqu’Anne-Marie décide de convier d’autres anciennes frondeuses à une rencontre pour tromper l’ennui et qu’il est décidé qu’elles écriront toutes leurs mémoires. C’est approprié de commencer par Anne-Marie de Montpensier puisque celle-ci a effectivement écrit ses mémoires lors de sa période d’exil forcé sur ses terres après la Fronde. Le livre est bien écrit (comme toujours avec Anne-Marie Desplat-Duc) et l’histoire est rythmée. Les recherches sur la période et les différents personnages sont clairement bien faites et m’ont donné envie d’en savoir plus sur ce grand personnage d’Anne-Marie (je vous conseille d’aller faire un tour sur sa page Wiki, même si spoiler pour le livre bien entendu). Je vais voir s’il n’y a pas d’autres livres sur sa vie.

Anne-Marie est une princesse de sang, fille de Monsieur, frère de Louis XIII et fils d’Henri IV. Elle évolue dans les très hautes sphères du royaume de France. Elle est très proche d’Anne d’Autriche lorsqu’elle est jeune, elle s’occupe de son cousin Louis, futur Louis XIV, lorsque celui-ci est enfant. Mais elle est aussi très indépendante d’esprit et finit par, pour de nombreuses raisons qui sont expliquées dans le livre, prendre par à la Fronde qui vise à se débarrasser de Mazarin. Ma connaissance de la Fronde est assez limitée (coucou les 3 mousquetaires) et il est assez intéressant de la suivre de l’intérieur avec l’une des personnages emblématiques. (Cela dit, je serais aussi très intéressée d’en apprendre plus du point de vue des bourgeois et autres non-nobles.) Anne-Marie ne se laisse pas marcher sur les pieds et prend part durant la Fronde à des conseils militaires.

Le roman mêle politique, stratégie, et histoire de cœur. En tant que princesse, elle est destinée à un grand mariage et les nombreuses propositions qui lui sont faites font partie intégrante du roman. On retrouve tout ce qui fait le sel des romans d’Anne-Marie Desplat-Duc et je ne peux que vous conseiller de vous procurer le roman. Dès que je peux aller à la bibliothèque, je vais aller emprunter le tome 2 qui est déjà sorti. J’ai hâte d’en apprendre plus sur la vie de la duchesse de Chevreuse.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’intrépide cousine du roi (Duchesses Rebelles #1) d’Anne-Marie Desplat-Duc »

  1. Ping : La dangereuse amie de la reine (Duchesses Rebelles #2) d’Anne-Marie Desplat-Duc | La lectrice sérievore

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.