Rendez-vous avec le crime (Les Détectives du Yorkshire #1) de Julia Chapman

Couverture des Détectives du Yorkshire (écrit en haut), Rendez-vous avec le crime (écrit au milieu). Dans le cadre en haut on aperçoit un paysage du Yorkshire et une table avec une théière avec un morceau de gateau. Dans le cadre du bas, on voit une moto rouge qui monte une côte et une maison avec des personnes au rez-de-chaussée et au premier étage.

Rendez-vous avec le crime (Les Détectives du Yorkshire #1) de Julia Chapman

Résumé : 

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

J’ai eu la chance de recevoir en service presse à l’occasion du challenge lecture de NetGalley, le premier tome des aventures de Samson et Delilah dans le Yorkshire. J’hésitais avant de le prendre parce que je ne lis pas beaucoup de romans policiers, mais la promesse des paysages d’Angleterre m’a fait me décider pour et j’ai passé un très bon moment dans la campagne anglaise.

J’avais l’impression de me plonger dans une série policière du dimanche soir sur France 3. C’est cosy et plein de personnages haut en couleur. Le roman commence lorsque Samson décide, après de nombreuses années, de rentrer à Bruncliffe, la ville de son enfance qu’il avait quitté avec fracas. Policier à Londres, habitué des opérations sous couverture, il retrouve la petite ville où tout le monde connaît tout le monde et aucune information n’est jamais cachée bien longtemps. Il loue, pour ouvrir son agence de détective privé, le rez-de-chaussée d’une maison appartenant à une amie d’enfance, Delilah qui possède une agence de rencontre locale. Mais lorsque des hommes commencent à mourir, c’est l’heure de mener l’enquête.

Le roman mêle habilement l’enquête policière et les présentations de personnages. C’est le premier de la série et tous les personnages ont un passif, parfois lourd les uns envers les autres. On arrive dans une ville où tout le monde se connaît sur plusieurs générations ou les histoires et les relations sont déjà en place. Et Julia Chapman arrive très bien à mener les deux parties de front et à ne pas nous faire nous sentir perdu.es. Le rythme de l’histoire est juste, ni trop lent, ni trop rapide. On se prend au jeu de l’enquête (je n’ai trouvé la/le coupable qu’en même temps que nos enquêteurs). Les personnages sont attachants et de belles choses se promettent pour la suite. Je veux en savoir plus, on dirait vraiment le fil rouge d’une saison d’une série qui nous suivra durant plusieurs tomes (sans prendre trop de place pour autant). Ce n’était pas forcément dur de reposer le livre, mais j’avais mes petites cellules grises qui fonctionnaient à plein régime pour essayer de résoudre le mystère et je voulais reprendre le livre pour découvrir la suite de l’histoire et percer le mystère.

Une bonne surprise et je me procurerai avec plaisir les prochains tomes (les 3 premiers sont sortis en anglais et le 2nd sort en France en juin). Si vous cherchez un bon livre policier pour lire au parc avec le soleil et la chaleur à venir ou au contraire bien au chaud avec une tasse de thé (ce qui est plus adapté ces jours-ci), n’hésitez pas à vous procurer Rendez-vous avec le crime, le premier tome des aventures des détectives du Yorkshire de Julia Chapman.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Rendez-vous avec le crime (Les Détectives du Yorkshire #1) de Julia Chapman »

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.