Le Nottinghamshire, région de Robin des Bois, de nature, et de culture

Aujourd’hui dans le programme du mois anglais, on nous propose de mettre à l’honneur la région anglaise de notre choix. Ce choix ne fut pas difficile pour moi. J’ai fait mes études dans ce comté et Notts (à ne pas utiliser pour la ville de Nottingham, même si, et je ne suis pas la seule, j’utilise souvent ce raccourci pour parler de la ville) tient une place toute particulière dans mon cœur. Situé dans les Midlands, et plus particulièrement dans les East Midlands, il est entouré par le South Yorkshire, le Lincolnshire, le Leicestershire, et le Derbyshire.

D’ailleurs petit point prononciation, Lincoln se prononce « Linnequeune », Leicester se prononce « Lèsseteur », et Derby se prononce « Darbi » (avec un long A). Le chef-lieu historique est Nottingham (nous y reviendront après), même si le siège du comté est à West Bridgford.

Parlons rapidement de l’histoire, les Angles se sont installés pour la première fois sur son territoire au 5ème siècle et rejoint le Royaume de Mercie. Son nom n’est devenu officiel qu’en 1568 lorsqu’il se sépare du comté du Derbyshire. Lors des révolutions industrielles du XVIIIè et XIXè siècles, la région se dote de chemins de fer et de canaux. Elle a, à l’époque, une industrie, cotonnière, et dentelière. La ville habite deux des plus grosses universités britanniques, l’University of Nottingham et la Nottingham Trent University, toutes les deux très bien classées.

SAM_1652

(c) La lectrice serievore

Le Nottinghamshire est, bien entendu, connu pour la forêt de Sherwood et Robin des Bois, ainsi que le fameux shérif de Nottingham, poste qui existe toujours même s’il est essentiellement touristique (si vous voulez en savoir plus sur le rôle et la shérif actuelle). La statue de Robin des Bois au pied du château de Nottingham est un passage obligé pour tous les touristes (j’ai une photo, mais incapable de la trouver. Les angles de prises de vue et autres poses peuvent être assez originales).
Lorsque l’on regarde les diverses itérations des aventures de Robin des Bois, il nous semble que la forêt de Sherwood et la ville soient proches l’une de l’autre. Et bien non, il faut 40 min en voiture (ou 1h en bus qui vous amène à 10min du centre dans le centre-bourg d’Edwinstowe à l’entrée de la forêt qui est une réserve naturelle). C’est une belle forêt qui abrite le Major Oak, un gros chêne centenaire. C’est vraiment un endroit agréable pour les randonnées. (Plus d’infos)

 

 

En plein Nottingham, enfin à Wollaton, on trouve Wollaton Hall (et son parc rempli de cerfs). Je me permets de le mentionner car il a joué le manoir familial du personnage principal dans une série de films pas très connus, la trilogie du Dark Knight. En 2015, le parc a servi de lieu pour la Coupe britannique de Quidditch, d’où la photo ci-dessous :

Photo en noir et blan avec Wollaton Hall dans le fond à droite et a gauche des cerceaux de buts pour le Quidditch.

Newstead Abbey (que je n’ai jamais visitée, il faut vraiment que je retourne au Royaume-Uni pour faire un tour du pays) fut la demeure ancestrale de Lord Byron sur laquelle il a plusieurs fois écrit :

To Norman Abbey whirl’d the noble pair, —
An old, old monastery once, and now
Still older mansion; of a rich and rare
Mix’d Gothic, such as artists all allow
Few specimens yet left us can compare
Withal: it lies perhaps a little low,
Because the monks preferr’d a hill behind,
To shelter their devotion from the wind.

– Lord Byron

En second auteur de la région, on trouve D.H. Lawrence qui est né à Eastwood, une ville minière du comté et a fait ses études à l’université de Nottingham (University College, Nottingham à l’époque). L’Amant de lady Chatterley prend son inspiration dans sa ville d’origine d’Eastwood, quant à The Rainbow, l’intrigue se déroule dans le comté.

La ville est classée comme l’une des villes de la Littérature de l’UNESCO et le comté a tourné une petite vidéo présentant quelques endroits et visites à faire.

Finissons avec un petit peu de musique. Nottingham a une scène musicale assez intéressante avec plein de nouveaux groupes qui débutent dans la ville. Bruce Dickinson le chanteur d’Iron Maiden, Andy Fletcher le claviériste de Depeche Mode, Ian Paice, le batteur de Deep Purple, ou encore Jake Bugg sont tous nés à Nottingham. Enfin, les groupe Amber Run (avec le magique I found) et London Grammar (dont j’avais déjà parlé ici) se sont formés alors que leurs membres étudiaient à l’université de Nottingham.

Le comté n’est donc pas l’un des plus connus, mais il mérite qu’on s’y attarde pour son histoire, sa nature, ou sa culture et cet article ne fait qu’effleurer ce qui en fait un endroit qui me tient à cœur.

On remercie Wikipédia pour certaines des informations ci-dessus (soit j’ai directement lié les articles, soit elles proviennent des pages du comté ou de la ville des villes mentionnées).

Article écrit dans le cadre du mois Anglais

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Nottinghamshire, région de Robin des Bois, de nature, et de culture »

  1. FondantGrignote

    Quel bonheur de se replonger dans cette région que nous avons découverte en 2013 ! quelle chance d’y avoir fait tes études ! on se souvient d’un super festival Robin des Bois à Sherwood 🙂

    Répondre
    1. Tiadeets Auteur de l’article

      Ça va bientôt faire un an que j’en suis partie et honnêtement ça me manque. J’ai mis plus d’un an à aller à Sherwood, il y a plein de festivals en tout genre dans la région, je regrette de ne pas en avoir fait plus !

      Répondre

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.