Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

Couverture de Beignets de tomates vertes avec le titre et le nom de l'autrice en bas. Derrière est le café au fond avec un arbre à gauche. On aperçoit une femme debout. Au premier plan sont des rails de train.

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

 

 

Résumé :

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée … Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.

Je vais être honnête, j’ai d’abord pris connaissance de ce livre et décidé de le lire parce qu’il était sur une liste de livres avec des couples de femmes. C’était l’occasion, c’est le mois des fiertés en juin. Il a fallu que j’aille le chercher dans la ville d’à-côté, mais je ne regrette absolument pas parce que ce fut une très belle lecture.

Au premier abord, le découpage de l’histoire pourrait faire fuir. En effet, l’histoire se passe sur quasiment tout le XXème siècle et ce sont des petits bouts d’histoire qui s’entrecroisent. Evelyn Crouch est une ménagère de moins de 50 ans qui a toujours fait tout bien comme il faut, a eu deux enfants, mais n’est pas très heureuse. En allant voir sa belle-mère avec son mari, elle rencontre Mrs Threadgoode, une octogénaire qui a toujours une histoire à raconter. Evelyn finit par se prendre d’amitié pour Ninny et tous les dimanches, elle revient voir Ninny avec de la nourriture pour entendre parler de la vie à Whistle Stop durant ce XXème siècle. Les chapitres avec Evelyn et Ninny en 1986 sont entrecoupés de chapitres en point de vue interne, de coupures de presse, ou de la gazette de Dot Weems qui raconte tout ce qui s’est passé à Whistle Stop. Au fil des récits de Ninny, on retrace la vie des habitants durant la grande Dépression, les deux Guerres mondiales, les années 1950 et 60. On s’attarde sur la vie d’Idgie, garçon manqué qui n’avait pas froid aux yeux et vivait avec Ruth et leur petit garçon, Stump. Bien que ce ne soit jamais explicité en tant que tel, Ruth et Igdie vivent en couple. Mais la galerie de personnages est diverse et d’autres thèmes sont traités, notamment le racisme et la ségrégation (surtout dans le Sud, en Alabama où se déroule l’action). Dans le « présent », le livre traite aussi du vieillissement ou du rapport au corps (avec une grosse discussion sur le poids). La nourriture a aussi une place importante, le livre se terminant même avec les recettes emblématiques de l’histoire.

Les personnages sont tous attachants et Fannie Flagg raconte l’histoire de tous. Tous les bouts de l’histoire, le morceaux de ci, de là sont rattachés. Ce qui semblait compliqué à suivre au départ fait de plus en plus sens au fil du récit. Tous les personnages ont un début et une fin à leur histoire. L’Histoire est intégrée au fil du récit et on se retrouve vraiment plongé.e dans cette communauté où tous se connaissent et vivent côté-à-côté. Il est difficile de trop en dire sur ce livre sans trop en révéler. Ce livre arrive à amener des réflexions sur des sujets parfois durs sans que cela soit forcé. Ce sont des histoires de vie qui s’entremêlent. Des naissances, des décès, des mariages, des voyages.

C’est un plaisir à lire et j’en suis encore toute retournée. Préparez-vous à rire et à pleurer en lisant cette petite merveille. Si vous aimez les histoires de vie, lire sur l’Histoire par la petite porte, si vous recherchez des personnages touchants (et attachiants comme dirait l’autre) et des histoires toutes douces qui vous font vous sentir comme dans un cocon, Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg est le livre qu’il vous faut !

 

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.