2 jours, 3 musées: Une visite à Göteborg

Photo d'une table lumineuse avec des cartes séparées par des cadres comme si c'était un puzzle
(c) Tous droits réservés

Pour ce premier article du Décembre Nordique, je vous propose de vous arrêter dans ma ville d’adoption. La ville a de nombreuses choses à offrir (surtout ce mois-ci avec les marchés de Noël partout), mais aujourd’hui, je veux vous présenter quelques musées que j’ai récemment visités et qui m’ont beaucoup plu.

Une amie est venue me voir récemment et nous adorons toutes les deux les musées, quoi de mieux pour occuper nos trois jours ensemble que de visiter des musées (que je n’avais pas encore eu le temps de voir par ailleurs). Je vous emmène donc dans le Göteborgs Stadsmuseum, le Göteborgs konstmuseum, et le Världskulturmuseet.

Le Göteborgs Stadsmuseum ou musée de la ville de Göteborg est comme son nom l’indique le musée historique sur la ville. Le musée (comme tous ceux présentés ici d’ailleurs) présente des collections très bien organisées. Les différentes salles présentent l’histoire de la ville (ou plutôt des populations qui vivaient sur le territoire) depuis le Néolithique jusqu’à aujourd’hui. La salle sur les Vikings (car il y avait des Vikings sur la côte ouest de la Suède) présentent notamment, leurs croyances, la société de l’époque, et un bateau d’époque (pour le transport de biens pour le commerce car les Vikings étaient principalement des fermiers et des commerçants avant d’être des guerriers). Le musée présente également dans sa collection permanente les périodes plus modernes du XVIème au XIXème siècle.

Photo avec une sculpture en bois de Thor, sur sa gauche dans le fond on aperçoit deux autres statues.
(c) Tous droits réservés

En ce qui concerne les expositions temporaires, l’une présente des photos et des itinéraires de vie d’habitants de Hammarkullen, la cité où habitent les ouvriers de l’usine Volvo (enfin l’un des sites de Volvo dans la ville parce qu’il y en a beaucoup). Les premières photos datent des années 1970 donc on voit l’évolution. Dans la partie récente, on trouve un intérieur d’appartement avec notamment un jeu de Yahtzee et un babyfoot (auquel nous avons bien entendu joué).

L’exposition temporaire la plus intéressante cela dit est celle sur la naissance de la ville. Göteborg va fêter ses 400 ans en 2021 et la ville est déjà en effervescence dans ses préparations. Cette exposition se déroule dans ce cadre. Au Moyen-Âge, l y avait une ville portuaire sur la rivière Göta qui étaient au nord de la ville actuelle (40km environ) et se nommait Lödöse. Elle s’est déplacée au XVème siècle vers un second site (au nord de la ville actuelle) et est devenu Nya Lödöse. La ville est devenue Göteborg au début du XVIème siècle, mais a brûlé, s’est déplacé de l’autre côté de la rivière et enfin fut signé la proclamation de la ville en 1621 par le roi Gustave II Adolphe (dont on mange la tête tous les 6 novembre, je pourrais écrire dessus si ça intéresse). L’exposition est très interactive et complète. Je ne peux que la recommander chaudement. Tout le musée présente les informations en suédois et en anglais.

Photo d'un bateau miniature
(c) Tous droits réservés

Göteborgs Stadsmuseum : Site officiel
Prix : 60SEK pour un adulte. Gratuit pour les moins de 25 ans. Si vous pensez visiter ce musée et le musée d’Art (au moins), je vous conseille le pass annuel qui vous donne une entrée illimitée dans tous les musées publics de la ville pour 100SEK
Ouverture : Mardi-Dimanche – 10h-17h et Mercredi – 10h-20h
Adresse : Norra Hamngatan 12, 411 14 Göteborg (Arrêt Brunnsparken)

Le Göteborgs konstmuseum, ou musée d’art de Göteborg, est comme son nom l’indique le musée où aller pour voir des peintures et sculptures. Le musée est assez renommé dans les pays scandinaves avec un focus sur les peintres nordiques. J’avoue ne pas connaître les peintres nordiques donc j’ai vraiment découvert de nouveaux artistes. C’est toujours sympathique de voir les paysages qui nous entourent représenter en peinture et c’était le cas ici. Il y a également une salle avec des maîtres français (ou faisant partie de cette catégorie), notamment des Monet, Chagall, Gauguin, van Gogh, etc., l’une avec des œuvres de Picasso, l’une sur l’art baroque, et une grande salle avec des sculptures.

Photo d'une peinture. Une femme en robe blanche et un homme en costume sombre tourne le dos au spectateur et regarde un lac entouré d'arbres
(c) Tous droits réservés

Le musée comprend également un espace pour les expositions temporaires avec jusqu’au 17 mars 2019. En ce moment, l’exposition présente des œuvres de peintres polonais de la Fin du siècle (i.e. fin du XIXème). Il faut payer en plus, mais le billet comprenant le musée et l’exposition est à 100SEK.

Dans le même bâtiment et compris dans le prix du billet, on peut visiter le Hasselblad Center du nom du fondateur et de l’entreprise d’appareil photo Hasselblad. L’espace comprend une exposition permanente sur Hasselblad et la Lune (les appareils photos ayant servis pour prendre les photos lors des voyages lunaires de la NASA) et une exposition temporaire.

A noter que dans le bâtiment attenant se trouve aussi le musée d’art moderne (Göteborgs Konsthall) dont l’entrée est gratuite et a les mêmes horaires que le musée d’art de la ville.

Göteborgs konstmuseum : Site officiel
Prix : 60SEK pour un adulte. Gratuit pour les moins de 25 ans. Si vous pensez visiter ce musée et le musée d’Art (au moins), je vous conseille le pass annuel qui vous donne une entrée illimitée dans tous les musées publics de la ville pour 100SEK.
Ouverture : Mardi & Jeudi – 11h-18h, Mercredi – 11h-20h, Vendredi au Dimanche – 11h-17h
Adresse : Götaplatsen 6, 412 56 Göteborg (Arrêt Valand/Berzeliigatan/Götaplatsen)

Photo d'une grande vitrine avec de nombreux objets venant de par le monde
(c) Tous droits réservés

Enfin, le Världskulturmuseet (ou le musée des cultures du monde ) présente des expositions sur deux niveaux et bien que j’ai adoré le musée de la ville, celui-là est mon préféré. J’aime beaucoup les musées d’ethnologie qui sont souvent très bien faits. (J’avais adoré celui de Cologne aussi d’ailleurs.) Le niveau supérieur est séparé en différentes aires. Au lieu de présenter seulement par aires géographiques, le musée présente les objets selon des thèmes comme par exemple, l’eau avec un angle environnemental (notamment par rapport au changement climatique), mais aussi lié à des problèmes plus sociaux, comme les migrants traversant le désert pour rejoindre les États-Unis depuis le Mexique et qui meurt de déshydratation notamment ou les peuples natifs d’Amérique dont on pollue l’eau. Tout ce niveau est vraiment bien présenté et se conclut par une exposition temporaire qui pour la fin d’année présente des portraits de douze réfugiés syriens en Suède.

Photo d'un mur sur lequel est écrit "aswat" en arabe et "Syriska röster" et "Syrian voices"
(c) Tous droits réservés

Ma partie préférée du musée se trouve cependant au niveau du dessous dans l’exposition Together. L’exposition est faite pour les familles et est, par conséquent, très interactive. Comme dans tout logement suédois, on enlève ses chaussures avant de rentrer dans la salle. Encore une fois les objets sont présentés par thème. En entrant à gauche se trouvent des murs de chaussures provenant de partout dans le monde et comme dans le reste du musée pour en apprendre plus, il suffit d’utiliser les tablettes tactiles pour lire ou écouter plus d’informations sur les objets. Les thèmes sont multiples, il y a une énorme vitrine avec des objets provenant de tous les pays du monde, une sur les instruments de musique dans le monde, ou les objets liés à la danse. A côté de tout cela, on des boutons sur lesquels appuyer pour entendre les histoires liées à des objets en particulier, on monte sur des promontoires et on joue au téléphone arabe, on tape sur de gros « boutons » en bois qui résonnent et font de la musique, on utilise un aiment pour créer une œuvre avec du sable métallique, on choisit une danse que l’on apprend en suivant les instructions sur l’écran, et on court un peu quand même en riant. Le fait d’enlever ses chaussures aide vraiment à s’amuser et à prendre l’exposition comme une opportunité d’apprendre en s’amusant.

Photo d'une table lumineuse avec des dessins faits en ombre grâce à du sable et des formes géométriques colorées
(c) Tous droits réservés

Världskulturmuseet : Site officiel
Prix : Entrée gratuite
Ouverture : Mardi 12h-17h, Mercredi – 12h-20h, Jeudi & Vendredi – 12h-17h, Samedi & Dimanche – 11h-17h
Adresse : Södra Vägen 54, 412 54 Göteborg (Arrêt Korsvägen)

En espérant que cela vous ait donné envie de découvrir la ville et ses musées !

6 réflexions sur “2 jours, 3 musées: Une visite à Göteborg

  1. Normalement j’y vais l’été prochain dans cette ville que je ne connais pas encore.
    Ce billet est très intéressant pour imaginer quoi faire là-bas déjà, merci !

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.